SAQ ou SAAQ … il faut choisir !

Catégorie Style de vie à Québec Date 07/10/2014

Écrit parFamille Potier

Le titre de mon article s’inspire d’un slogan Français de la sécurité routière : « boire ou conduire il faut choisir ! ».

La SAQ (Société des Alcools du Québec) est une société d’état chargée de commercialiser les alcools sur le territoire de Québec. La SAAQ (Société de l’Assurance Automobile du Québec) est chargée de l’immatriculation des véhicules et des conducteurs et d’assurer les usagers de la route sur ce même territoire.

J’ai donc choisi de vous parler dans cet article de la deuxième qui souvent ne fait pas bon ménage avec la première … l’alcool au volant étant une des principales causes d’accidents !

Immatriculation d’un véhicule

Lorsqu’on achète une voiture il faut aller à SAAQ pour la faire immatriculer. Si l’achat s’est fait auprès d’une société, elle vous aura remis des documents permettant les démarches. Sinon il faudra vous présenter avec le vendeur à un point service. Outre les papiers du véhicule il vous sera demandé votre permis de conduire. L’immatriculation est possible avec un permis Français, l’enregistrement prend un peu plus de temps parce qu’il faut répondre à quelques questions supplémentaires ! L’idéal étant le permis de conduire Québécois (voir ci-dessous).

Outre les frais d’immatriculation vous devrez acquitter les frais d’administration et la TVQ (taxe de vente du Québec) calculée sur le prix de vente de la voiture. A ce propos pour les véhicules de plus de 15 ans qui n’ont plus de côte officielle, il est admis de mentionner un prix de vente de 1 $ pour l’administration (et donc une TVQ quasi inexistante), même si vous avez convenu de gré à gré un prix plus élevé avec le vendeur. Les frais d’administration comprennent la fourniture de la plaque d’immatriculation qu’il vous faut installer en sortant du point service. Il y a une seule plaque à fixer à l’arrière du véhicule avec 4 vis (récupérées de la plaque du vendeur). Chaque année il vous faudra payer le renouvellement du certificat d’immatriculation (carte grise pour un Français) ! La date de ce renouvellement (mois) est fixée par la première lettre du nom du propriétaire du véhicule. Par exemple pour nous avec la lettre P c’est en octobre qu’il faut à nouveau payer pour le certificat d’immatriculation (environ 300 $).

Permis de conduire

Passés six mois de présence sur le sol du Québec il ne vous est plus possible de conduire avec votre permis étranger. Il faut impérativement obtenir un permis Québécois. Chanceux de « maudits Français », grâce à l’entente France-Québec l’échange de permis de conduire n’est qu’une petite formalité administrative !

Pour effectuer la conversion il faut impérativement prendre un rendez-vous avec SAAQ. La formalité se réalise à un guichet particulier. Outre votre permis Français (le fameux papier rose pour les anciens), vous aurez besoin de votre passeport avec le permis de travail (justificatif du statut au Québec) et d’une preuve de résidence (facture HydroQuébec, bail de location, relevé bancaire). Attention pour la preuve de résidence, le document doit comporter le nom et prénom de la personne qui effectue la démarche … une facture au nom du conjoint n’est pas valable ! Conseil au moment de l’établissement du bail, de l’inscription à HydroQuébec … faire noter les deux noms dans le dossier ou sur le document !! Une fois les informations données, il y a le passage à la photo (5 à 10 minutes d’attente) et enfin le paiement. Le permis de conduire est payé annuellement à votre date anniversaire … c’est un beau cadeau (environ 90 $) ! Dix jours plus tard vous recevrez par la poste votre nouveau permis de conduire au format carte de crédit !!

Particularité importante du permis de conduire : il devient une carte d’identité au Québec et remplace avantageusement  votre passeport et tous les justificatifs (permis de travail, preuve de résidence …) dans toutes les démarches administratives !

Petite précision concernant un changement d’adresse. Vous êtes tenus de signaler votre changement de résidence à la SAAQ au maximum 30 jours après (sinon vous pourriez avoir à payer une amende de 150 $). Cette démarche est possible par Internet sur leur site. Quelques jours après vous recevrez par la poste une petite étiquette à coller sur l’envers de votre permis de conduire.

logo