Les déboires … du pourboire !

Catégorie Style de vie à Québec Date 16/05/2014

Écrit parFamille Potier

Une petite chose à assimiler quand on fait les courses : tous les prix sont hors taxe !

Au premier achat on se fait avoir … je vous rassure par la suite aussi !! En l’occurrence c’était pour des chaussures de neige dans un grand magasin de sport. Promotions en rayon … super 79,99 $ au lieu de 109 $, c’est une bonne affaire ! Au passage en caisse 91,97 $ … ensemble avec mon épouse : « il doit y avoir une erreur !! »

Non !!! On a juste oublié les taxes !

La TPS (taxe sur les produits et services) est de 5 % et la TVQ (taxe de vente du Québec) de 9,975 % (soit au total à peu de chose près 15 %). C’est un peu l’équivalent de la TVA bien connue des Français !! Petite précision les denrées alimentaires de base et les médicaments délivrés sur ordonnance  sont détaxés.

A toujours garder en tête quand on veut s’adonner à la comparaison des prix. Pas facile quand il faut faire en même temps X 0.70 (cours du jour) sur ce prix pour obtenir l’équivalent en euros !! Astuce : effectuer le calcul à partir de l’Euro, il suffit de faire plus 50 % du prix ! Psychologique : il faut retenir que le prix total hors taxe des achats ne doit pas excéder 86 $ pour ne pas avoir à débourser plus d’un Borden !

A noter que lors du paiement en espèces, pour contribuer au retrait de la pièce de 1 cent, les prix sont arrondis.

Une autre chose dont il faut se méfier : les pourboires !

Première confrontation avec cette pratique : le taxi. Nous venons de ramener la voiture de location à l’aéroport de Québec. Le retour ne peut se faire qu’en taxi, pas de bus navette. A la fin de la course le chauffeur m’annonce « c’est 33 $ mais le service du chauffeur n’est pas dedans ». N’ayant pas de monnaie, je lui abandonne mes deux Élisabeth II  nouveau modèle (en polymère et plus papier). Attention avec les nouveaux billets. Leur texture fait qu’ils collent et il est facile de se tromper en payant.

Deuxième confrontation. Pour la Saint-Valentin j’amène mon épouse dans une sorte de pizza-bar. Je n’ai pas pensé à faire des réservations et c’est tout ce qu’on a trouvé de libre. Nous commandons chacun une pizza à 16 $ à une serveuse. Après une certaine attente (pour ne pas dire une attente certaine) une autre serveuse nous amène la commande. Un peu bizarre, elle s’évertue à nous parler anglais et se trompe sur la pizza de chacun (elle avait une chance sur deux ! ). Ensuite à chaque fois qu’elle passe à côté de la table elle nous lance un « ça va ? good ? ».  Nous dégustons notre assiette assis à une table près du bar devant lequel se trouve une cliente en train de regarder un match de hockey avec des écouteurs et qui crie et s’agite chaque fois qu’il y a une action dangereuse ! Sur une occasion de but elle manque atterrir sur notre table. On peut trouver ambiance plus glamour pour une soirée romantique … La serveuse nous apporte l’addition : 45,42 $ ? Mon épouse a pris un petit verre de vin rouge Australien et les fameuses taxes ! Je laisse 3 $ en plus sur la table (compte tenu du service cela me semblait raisonnable). La serveuse nous regarde méchamment et dit « vous avez vu ce que vous me laissez ? ». Devant notre incompréhension elle ajoute « l’addition c’est sans le service, je vous fais un ticket avec le service ». Elle revient avec une facture de 52,23 $ !! La pâte à pain pas cuite me laisse un mauvais arrière gout !!

Après recherche d’informations, il est admis que pour certaines professions (taxi, serveur …) il est de tradition de laisser 15 % de la note en pourboire. Mais il n’y a pas d’obligation surtout si on n’est pas satisfait du service ! C’est donc facile à calculer puisque cela correspond aux taxes ! Sauf que dans notre exemple la demoiselle indélicate a fait le calcul de son pourboire sur le montant avec taxes. Elle a juste gagné un client de moins !

Petit truc ! Vous pouvez payer avec la carte de crédit (ou débit, la nuance dans un prochain article). Au cours de la transaction le TPE (pardon Terminal de Paiement Electronique) vous demande si vous voulez ajouter le service (un pourcentage ou un montant). Comme cela pas de discussion, le serveur ou la serveuse ne peut que vous dire merci (ou pas) … la transaction est terminée !!

tpe ingenico ict2202ls pin pad          TPE – « Tes Pourboires Enregistrés ! »