Dans la « NAS » Québécoise !

Catégorie Style de vie à Québec Date 06/08/2014

Écrit parFamille Potier

Premier article d’une petite série qui se veut plus pratique qu’anecdotique !

Vous avez eu votre CAQ\AMT, vous êtes arrivés au Québec et le service d’immigration vous a délivré votre permis de travail agrafé dans le passeport … et maintenant ?

Une des premières démarches à effectuer en arrivant à Québec est de se rendre dans un Centre Service Canada pour obtenir le NAS (Numéro d’Assurance Sociale) indispensable pour travailler. Cela correspond en gros à l’enregistrement à Pôle-Emploi en France mais les services offerts ne se restreignent pas à l’emploi.

Se rendre sur le site de CSC et entrer le code postal de votre lieu de résidence (cela peut être l’hôtel ou l’auberge de jeunesse dans notre cas). Le code postal au Québec est composé de deux fois trois caractères et se trouve sur tous les documents comportant une adresse. Pour se connecter à Internet regarder sur les vitrines des restaurants, magasins … c’est indiqué quand un réseau Wifi est accessible gratuitement !

Nous avons choisi le centre de Sainte-Foy :

3229, chemin des Quatre-Bourgeois , étage 3, Sainte-Foy, Québec

Nous nous y rendons en voiture (stationnement gratuit sur le parking du centre commercial 150 m en arrière du bâtiment). L’immeuble est aussi accessible en Métrobus (lignes 800 et 801) avec un arrêt de bus juste devant l’entrée. Nous sommes reçus à l’accueil en trente secondes et aiguillés vers une salle d’attente avec un écran géant qui diffuse des informations sur l’emploi et les services. À peine dix minutes et une conseillère vient nous chercher. Nous présentons notre passeport avec le permis. Un petit questionnaire pour compléter l’état civil et elle nous délivre une lettre comportant un numéro à 9 chiffres et commençant par 9 (ce qui signifie travailleur temporaire). La carte va être fabriquée et nous attendra à CSC après 10 jours. Il n’est pas possible de se la faire envoyer à une adresse provisoire. Il faut donc revenir la retirer. Le tout a duré dix minutes pour deux personnes et elle nous a même prodigué quelques conseils pour les autres démarches comme la carte soleil (objet d’un autre article).

Comme annoncé, le lundi 11 février (10 jours ouvrables) nous retirons nos cartes NAS ! Important conserver cette carte à la maison et apprendre le numéro pour le communiquer en cas de besoin. Vous voilà donc pris dans les filets de Québec !

Petit complément. Andriy a dû obtenir son NAS après être devenu majeur pour effectuer la déclaration de revenus. CSC ne délivre plus de carte mais seulement un courrier avec le numéro à conserver soigneusement.