Le Capitole … pour toi Lara !

Catégorie Sortir Date 02/06/2014

Écrit parFamille Potier

Lara Fabian est Belge comme Isabelle notre collègue blogueuse. Mais elle est aussi Canadienne et son succès avant d’être international a débuté au Québec ! Son album précédent ayant été réalisé en Russie, cela m’a fait penser pour le titre à la très belle musique (et chanson) de Maurice Jarre du film Docteur Jivago.

En octobre quand j’avais regardé les concerts annoncés, je n’avais pas retenu celui de Lara Fabian pour des raisons de dates. J’avais par contre offert celui d’Isabelle Boulay à mon épouse pour notre anniversaire de mariage. Et puis Lara Fabian a eu un petit accident de santé. Noël approchant, je cherchais une idée de cadeau quand je suis tombé sur la reprogrammation de ce concert.   J’ai donc acheté les places pour les mettre au pied du sapin, c’était « le secret » !

Après la petite salle Sylvain Lelièvre nous découvrons Le Capitole au cœur du vieux Québec, place d’Youville.

P1010911

C’est un théâtre classé monument historique avec une capacité de 1100 places. A Limoilou nous étions dans les derniers rangs du parterre, au Capitole nous sommes aux tables au pied de la scène pour une différence de prix très minime. Les sièges (chaises) sont confortables, la disposition est aérée. On n’est ni comprimé entre deux accoudoirs, ni gêné par les voisins (encore que quand ils sont un peu trop démonstratifs vis-à-vis de l’artiste sur scène …). Il est possible de combiner spectacle avec repas voir l’article de Diego sur le restaurant Il Teatro.

Généralement il est indiqué que les appareils de prise de vues ne sont pas admis. En fait tout au long du spectacle les gens ont pris photographies et films. J’ai regretté de n’avoir pas amené mon appareil photographique, je me suis rabattu sur le téléphone mais faute de batterie … nous aurons surement l’occasion de retourner dans cette salle de spectacle.

Lara

Notre position au premier rang a permis de profiter de tout le spectacle et même d’apercevoir des personnes dans les coulisses venues pour soutenir Lara Fabian dans un moment difficile. Tout au long de la soirée nous avons pu constater qu’elle souffrait de son appareil auditif, et même sur certaines chansons entrevoir des grimaces de douleur. Mais elle nous a offert un superbe spectacle avec une belle voix. La salle a été conquise et malgré ses difficultés Lara a assuré un rappel. Alors merci et chapeau l’artiste !!

Quelques jours après nous avons appris qu’elle avait annulé tous ses concerts de la tournée Française … alors nous lui souhaitons bon courage et le meilleur rétablissement possible pour la retrouver sur scène rapidement !!

J’aurai l’occasion d’y revenir mais il faut dire ici que Québec offre de nombreuses opportunités d’assister à des spectacles en tout genre. Musique, danse, théâtre, cirque … il y en a pour tous les goûts. De la petite salle intimiste au méga concert en plein air sur les plaines ! Avec des tarifs raisonnables et une disponibilité des places même peu de temps avant la représentation. Certes c’était un changement de date mais un soixante « piasses » au premier rang trente jours avant le concert (ne le répétez pas à mon épouse elle ne le savait pas puisque c’était son cadeau de Noël !!) …