5 bonnes raisons de poursuivre ses études à Québec et ses environs

Date 31/08/2020

Écrit parQuébec en tête

Bonifier ses études d’une expérience internationale est une excellente façon de se distinguer et de se doter d’un atout dans sa recherche d’emploi après ses études. Cependant, pour que ce projet soit agréable et enrichissant, il est important de bien choisir son lieu d’études, qui deviendra du même coup un nouvel espace de vie tout au long de son parcours et parfois même pour longtemps après.

La région de Québec, dans la province du même nom au Canada, peut se targuer d’offrir aux étudiants internationaux un environnement exceptionnel leur permettant de progresser dans leurs études, mais également dans leur développement personnel. Découvrez, ci-dessous, 5 des principales raisons qui font de Québec et ses environs un milieu de vie et d’études incontournable.

 

1- Un excellent système d’éducation reconnu mondialement

Les établissements d’enseignement du Québec font parler d’eux un peu partout sur la planète en termes de qualité d’éducation et de recherche. L’accompagnement offert, les cursus à jour avec les plus récentes découvertes et une vie étudiante dynamique font partie de ses principaux atouts. De plus, les diplômes qui y sont émis sont reconnus dans de nombreux pays.

 

2- Une grande variété d’institutions, de domaines et de niveaux d’études

Le Québec possède un système d’éducation unique, où divers niveaux d’études se complètent : des programmes professionnels, techniques, préuniversitaires et universitaires. Ainsi, une foule de secteurs sont couverts, et des spécialisations sont offertes. Trouver une formation spécifique pour le métier qui vous intéresse est donc simple. Cette spécialisation vous permet aussi de vous concentrer sur les aspects qui vous passionnent le plus dans votre futur emploi.

 

3- Une expérience plus internationale que jamais

Chaque année, la région de Québec accueille plus de 6 000 étudiants internationaux d’un peu partout sur la planète. Cette grande variété d’horizons et de profils permet de découvrir non seulement la culture québécoise, mais aussi celle de nombreux autres pays. De plus, plusieurs groupes d’étudiants internationaux existent, mettant la table pour de belles opportunités d’échange et de soutien.

 

4- Perfectionner ou apprendre le français dans un milieu francophone

Le Québec est une province francophone dans un pays principalement anglophone. Venir étudier à Québec ou dans ses environs est donc une rare opportunité de s’immerger dans un milieu francophone en Amérique. C’est du même coup une occasion parfaite de constater par soi-même ce qui fait le charme de l’accent québécois!

 

5- Apprendre en travaillant, travailler en apprenant

Plusieurs programmes et permis d’études offrent aux étudiants internationaux des opportunités pour travailler pendant leurs études. Ainsi, les étudiants peuvent appliquer leurs acquis concrètement, obtenir de l’expérience professionnelle pendant leurs études, et – fait non négligeable – alimenter leurs revenus! De nombreux employeurs offrent des emplois adaptés à la réalité des étudiants. Ils leur permettent d’ajuster leurs horaires et de réduire leurs heures pendant les périodes d’examen.

 

Venir étudier à Québec et ses environs vous intéresse? Chaque année, Québec International, l’agence de développement économique de la ville de Québec et ses environs, organise des journées de recrutement d’étudiants en collaboration avec des établissements d’enseignement. En y participant, les étudiants internationaux peuvent rencontrer des représentants de ces institutions, échanger sur les programmes disponibles, valider leur projet d’études, déposer une candidature, et être soutenus dans leurs démarches.

Le Québec vous ouvre ses bras; alors n’hésitez plus! Venez enrichir votre formation et tomber sous le charme de la ville de Québec et ses environs!

Mission de recrutement en cours:

Québec recrute des étudiants à travers le monde

Entretiens en ligne du 19 au 23 octobre 2020

 

Politiques et conditions d’utilisation - Contactez-nous