5 avantages pour un Français d’aller étudier au Québec

Date 22/10/2020

Écrit parQuébec en tête

Cinq avantages pour un Français d’aller étudier au Québec

Aller étudier à l’international, c’est une belle aventure, un enrichissement personnel inestimable et un atout majeur dans la recherche d’emploi : cela prouve que l’on est autonome, débrouillard, et qu’on a une ouverture d’esprit que seuls les voyages et la rencontre de la diversité peuvent nous enseigner.

Mais c’est aussi une grosse décision, avec son lot de doutes et d’épreuves : partir loin de sa famille, s’assurer qu’on aura assez d’argent pour vivre correctement et sur place, réussir l’intégration au pays et à la culture, surmonter la barrière de la langue, etc. 

Dans cet article, vous découvrirez 5 avantages à venir étudier au Québec en tant que Français !

1 – Une région francophone

Pas (ou peu) de problème avec la barrière de la langue : le Québec est francophone! Oui il y a bien quelques expressions qui sont différentes, et il faut s’adapter à la différence d’accent, mais les Québécois sont si chaleureux! Et ils apprécient leurs cousins Français alors vous verrez comme il est aisé de s’intégrer à la vie étudiante dynamique d’ici et de se créer un cercle d’amis rapidement. 

2 – L’inscription gratuite à certains programmes

Oui oui! En vertu d’une entente entre la France et le Québec, de nombreux programmes de formation technique ou professionnelle sont offerts sans frais aux étudiants de nationalité française! Une information non négligeable dans la planification de son budget et qui doit être prise en compte quand on prévoit d’aller étudier à l’étranger! 

3 – Une culture nord-américaine axées sur la valorisation du travail

Au Québec, il n’est pas rare d’avoir une première expérience de travail à 15 ans; c’est normal. Les petits boulots sont formateurs, permettent de gagner de l’expérience sur le marché du travail, d’apprendre la valeur de l’argent durement gagné et de comprendre le fonctionnement des entreprises. Le fait de travailler est très valorisé en Amérique-du-Nord.

Ainsi, les études professionnelles et techniques sont aussi plus valorisées au Québec que dans certains autres pays du monde. Avoir un objectif professionnel construit et se donner les moyens de l’atteindre attire le respect au Québec. Renseignez-vous sur les offres en co-recrutement ou en alternance travail études : des ententes entre établissements d’enseignement et entreprises locales permettent aux étudiants internationaux d’acquérir de façon rémunérée de l’expérience dans un poste qui correspond à leur domaine d’études. Et il n’est pas rare de voir l’étudiant embauché une fois ses études terminées. 

4 – Des formations axées sur la pratique et monde du travail 

En France, on est habitués aux les cours magistraux, aux formations théoriques, aux études générales, aux examens théoriques et aux longues dissertations, etc. Au Québec, c’est différent : les formations sont destinées à servir un objectif : le futur emploi que vous pourrez occuper. Un mot d’ordre : la pratique. 

Aux niveaux technique et professionnel, il arrive que des entreprises en manque de main-d’œuvre ou d’employés qualifiés s’accordent avec un établissement d’enseignement pour créer une filière particulière, dispensant une formation axée sur les besoins de l’entreprise. Ainsi, une fois diplômés de cette formation, les étudiants sont parfaitement préparés pour occuper le poste en question.

Au niveau universitaire, le nombre d’options de spécialisations est infini ou presque. Les formations universitaires du Québec sont d’ailleurs reconnues et réputées dans le monde entier! Elles permettent à ceux qui le souhaitent de développer une expertise qui sera très demandées sur le marché de l’emploi. De plus, les nombreuses opportunités de projets de recherche offerts au Québec attirent des étudiants-chercheurs du monde entier. 

5 – Le Québec

Oui, une des raisons de venir étudier au Québec quand on est Français, c’est tout simplement de venir découvrir cette partie du monde francophone, avec une culture à la nord-américaine, où l’on parle différemment, on mange différemment, on enseigne et apprend différemment.

Ici, la vie est douce, et évolue tout au long de 4 magnifiques saisons qui offrent chacune une foule d’activités! Ici, chacun peut évoluer à son rythme et trouver sa place, dans le respect et l’équité. On vous fera confiance, on vous apprendra à vous faire confiance et à respecter l’autre. Vous sortirez grandi de tous les apprentissages que vous ferez ici. 

Alors, Français du monde entier, venez étudier au Québec!

Le Québec recherche actuellement des personnes intéressées à venir au Québec pour suivre des études de niveaux technique et professionnel en français. 

Mission de recrutement en cours:

Québec recrute des étudiants de nationalité française

Entretiens en ligne du 7 au 11 décembre 2020

 

Politiques et conditions d’utilisation - Contactez-nous