Québec … de poète à poète !

Catégorie À voir Date 25/06/2014

Écrit parFamille Potier

Comme vous le savez mon épouse est Ukrainienne. Le 31 mai avait lieu le dévoilement d’un monument pour marquer les 200 ans de Taras Chevtchenko un poète Ukrainien, ardant défenseur de la liberté et de sa langue natale (malheureusement toujours d’actualité). Au cours du spectacle commémoratif, le Québec a été associé avec le poète Félix Leclerc et le chant de Wendake en langue wendat.  

 

Taras-Chevtchenko           Felix-leclerc 

Le moment fort de l’après midi fut la rencontre avec Nathalie Leclerc la fille de l’artiste. Durant son enfance mon épouse a appris l’Ukrainien avec le recueil de poésies de Taras Chevtchenko. Arrivée à Québec, pendant les cours de francisation (Français Québécois !) on lui a conseillé comme livre de chevet Félix Leclerc. Deux poètes défenseurs de leur langue … supports d’un mélange culturel.  

 IMG_1421 

Nathalie et Vira par un beau soleil dans le parc de l’esplanade le long de la rue d’Auteuil (dite allée des poètes)

Après cette rencontre nous sommes invités à l’inauguration d’une statue au centre Félix Leclerc sur l’île d’Orléans le 27 juin 2014 à 11h. Ensuite Nathalie partira pour la France … pour y promener son exposition itinérante sur le poète Québécois !