Blanche neige … et les 7 nains !

Catégorie À voir Date 24/07/2014

Écrit parFamille Potier

IMG_2126

 

Il fait beau ce 11 juillet 2014. Nous nous apprêtons à monter dans un véhicule rouge (non ce n’est pas celui au chevron de cheval cabré !) Ma famille est venue pour un mois nous rendre visite. Ce jour est mon anniversaire et pour marquer mes 50 ans, ils ont décidé de m’offrir … les baleines ! Le capitaine Haddock nous accueille à bord du zodiac !!

 

 

 

 

IMG_1994

 

Nous sommes arrivés deux soirs avant et nous avons dormi au camping Essipit de Tadoussac. L’activité est à deux heures trente de Québec et constitue une jolie escapade pour une fin de semaine. La base nautique est située aux Bergeronnes. Avant de s’installer dans le bateau il nous faut nous habiller en marins pêcheurs !

 

 

 

 

IMG_1985

 

La veille nous sommes allés au centre d’interprétation et d’observation du Cap-de-Bon-Désir.  Nous avons eu la chance d’y observer un petit rorqual et un phoque gris.

 

 

 

 

IMG_2115

 

Ça y est ! Le zodiac fend l’eau à vive allure. Tout d’un coup le capitaine stoppe les machines … il a senti une odeur particulière annonciatrice de la présence des mammifères. « C’est assez ! », il repart … dix minutes sur les flots calmes de cette fin de matinée et pour nous mettre en appétit l’aileron d’un petit rorqual apparait ! La radio de bord grésille … d’autres zodiac aux alentours ont repéré un rorqual commun. Nous approchons doucement de la zone. Là ! et là ! Le souffle d’une baleine !!

 

IMG_2162

 

De temps en temps entre deux eaux apparait la petite tête d’un phoque gris. A nouveau la radio … elle est là ! Le zodiac redémarre et dérive doucement. Trois ou quatre ondulations et l’animal se cambre … paré à plonger, avant de s’enfoncer dans l’eau le rorqual à bosses nous montre sa queue !! Nous sommes sept matelots à bord du zodiac, tous dans le même costume (cinq adultes et deux enfants, voir sept enfants devant le spectacle !) La baleine vient de disparaitre dans les flots … elle se nomme « Blanche Neige » !