A Québec à vélo …

Catégorie Au boulot, Style de vie à Québec Date 15/08/2017

Écrit parFamille Potier

Je regarde les actualités en France avec les habituels bouchons estivaux et une chanson de Joe Dassin me vient en tête :

« A Paris en vélo on dépasse les autos

A vélo dans Paris on dépasse les taxis … »

Depuis enfant, je « rêvais » de pouvoir aller à l’école ou au travail à pied ou en vélo !

Déjà, depuis 4 ans à Québec, je prenais le bus. Ce qui changeait beaucoup des trajets en France avec pour certaines missions une heure et demi de voiture le matin et une heure et demi le soir ! On n’était pas loin de la rengaine : « métro, boulot, dodo … » comme mode de vie. Depuis un mois et demi, je me rends au travail à vélo ! 10 minutes le matin et presque autant le soir … c’est une question de configuration de terrain !! Cela change la vie à tous les points de vue.

Le premier. La liberté horaire. Quels que soient le jour et l’heure, pas besoin de se poser de question, dix minutes après sauf exception, on sera au travail ! De temps en temps, la piste cyclable traversant à deux reprises les voies ferrées, il arrive qu’un train passe. Ce qui retarde un peu. Le conducteur arrête sa machine, descend de la locomotive, va actionner l’aiguillage, remonte dans sa machine et repart ! D’ailleurs il y a une piste de 22 km de long qui s’appelle « Le corridor des cheminots ».

Le deuxième. Le bien être physique. Les premiers jours sont difficiles et le contact des fesses sur un siège parfois un peu douloureux ! Mais une fois passés ces petits inconvénients, le plaisir est présent. La durée plutôt courte de l’exercice en limite les éventuels désagréments. Même si l’environnement traversé n’est pas toujours très sain, usine d’incinération et usine de pâte à papier oblige, s’aérer tous les jours fait du bien. Et la pratique quotidienne limite un peu l’emprise de l’age sur les articulations ! Comme cela doit rester un plaisir, les jours de pluie on reprend le bus ! Il est même possible de combiner les deux !

Objection votre honneur ! (je travaille en face du palais de justice) C’est compliqué et dangereux de venir au travail à vélo !

En fait à mon travail, c’est assez simple parce que de nombreuses facilités sont à disposition (on ne peut pas généraliser). Il y a un garage fermé avec les rac pour attacher les vélos, une pompe en libre service et des prises électriques pour la recharge des batteries. Une fois arrivé, on peut se changer (casier à louer pour les affaires) et prendre une douche (centre sportif). Ensuite quasiment de porte à porte, j’ai une piste cyclable. Et pour traverser l’avenue il y a un feu pour les vélos. La sécurité pour peu qu’on ne fasse pas les fous est assurée. Ne pas oublier de mettre le casque, même si ce n’est pas obligatoire (sauf pour les vélos électriques), c’est fortement recommandé. Une chute est vite arrivée et le casque permet d’éviter quelques désagréments parfois graves, le goudron de la route ou le béton des trottoirs sont dur !  

Pour finir une petite anecdote. Les premiers jours que je venais au travail à vélo, je croise une collègue Québécoise un peu taquine dans l’ascenseur. « Tu viens à vélo ? Je serai rentrée avant toi … ». Elle m’exhibe la batterie de son vélo électrique ! Ce qu’elle ne sait pas, c’est que j’habite à 10 minutes et que je serai peut être arrivé avant qu’elle n’est fini d’installer sa batterie ! On poursuit la conversation dans le garage à vélo. « Tu as ramené ton matériel de France ! ». Étonné je la regarde … « Ben oui Décathlon on n’a pas ça içit ! »  

Travaillant à la SAAQ (Assurance Automobile de Québec) je mets le lien vers les règles à respecter à vélo.

Les règles à vélo

Puis deux liens vers les cartes des pistes cyclables de la ville de Québec et de son agglomération.

Le vélo à Québec

Carte interactive de Québec

 

Petit échantillon en image des différents « véhicules » que l’on peut rencontrer sur une piste cyclable. Je vous laisse imaginer tout ce que l’on peut croiser comme autres engins !

Vélos

velo-villevelo-routevelo-montagnevelo-grosserouevelo-stepvelo-electrique

Vélos couchés

couche-mainvelo-couche

 

Trottinette et skateboard

skateboardoverboardtrotinettetrotinette-electrique

 

Patin/Roller

patin roller roller-endurance

 

Scooter électrique

scooter-elec1 scooter-electrique