Québec : Carnaval ou Karnaval ?

Catégorie À voir, Sortir, Style de vie à Québec Date 10/07/2015

Écrit parFamille Potier

Depuis 2 ans se pose à Québec une question  : « comment écrire carnaval ? ». Pendant 60 ans il s’écrivait « Carnaval » et puis tout récemment on a vu apparaitre « Karnaval ». Pour vous départager et vous offrir un moyen de retenir la bonne orthographe : « Que l’été » et « C’est l’hiver » !! (K été, C hiver).

Impression

Dans cet article nous allons nous intéresser au « Karnaval » même si le privilège de l’age aurait du donner la priorité à « Bonhomme » !!

mondokarnaval

L’appellation officielle est MondoKarnaval – Cultures en fête à Québec. Cela se passe sur 3 jours avec des conférences, des animations, des ateliers, des expositions, des spectacles (chant, danse, musique …) avec en point d’orgue le défilé le samedi après-midi. C’est une manifestation haute en couleurs qui regroupe en grande partie les communautés culturelles présentes à Québec.

Cela a commencé le vendredi 3 juillet sur le parvis de l’hôtel de ville refait à neuf. Des spectacles de danse ont animé le centre de Québec jusque dans la soirée. Puis la fête s’est déplacée vers le Lieu historique National de Cartier Brébeuf dans Limoilou. Dans le parc des chapiteaux et une scène étaient installés.

Sur la scène tout au long du samedi 4 et du dimanche 5 juillet se sont succédés des groupes venus des quatre coins du monde de Québec ! En tout plus de 27 communautés culturelles étaient représentées dans cette fête du partage. Au gré des chapiteaux on pouvait découvrir l’artisanat, la cuisine de différents pays rassemblés en un même lieu ! En quelques mètres sous une tente on pouvait s’offrir un tour de la planète culturel !!

Le samedi après-midi dans les rues de Limoilou à partir de 16h le cortège s’est animé en musique. Les différentes communautés ont défilé au rythme de la samba et des percussions. Pour faire le lien avec les autres manifestations un char de « Carnaval » et un char des Fêtes de la Nouvelle France se sont joints au Corso coloré !

Après la promenade dans les rues on retrouve dans le parc des connaissances des associations  comme Le Mieux-Être des Immigrants qui offrent des cours de francisation auxquels Vira a participé pour se familiariser avec le Québécois ! 

Très jolie fête qui permet de faire connaissance avec ses voisins … venus d’ailleurs comme les Québécois il y a très longtemps !

 Un petit diaporama en cliquant sur l’image !

IMG_4838