Que fait-on en avril au Québec ?

Catégorie Style de vie à Québec Date 10/05/2016

Écrit parIsabelle Toussaint

Le mois d’avril est un mois charnière pour bien des choses.  L’hiver touche à sa fin, malgré encore quelques soubresauts , et souvent une dernière tempête ; le printemps montre timidement le bout de son nez, le gazouilli de certains oiseaux se fait entendre.  

Mais le mois d’avril est par dessus tout celui des …    

Déclarations d’Impôts

L’usage du pluriel dans le mot « déclaration » a été utilisé à bon escient.  Et oui, mes compatriotes belges, vous avez bien lu, ici on ne fait pas les choses à moitié, on ne fait pas UNE mais bien DEUX déclarations.  Et je peux vous dire que cela est bien plus efficace que ce que j’ai connu pour mes 18 déclarations belges.  

Dans cet article, je ne souhaite pas vous faire un cours sur la fiscalité canadienne mais juste vous expliquer les principes de base pour un salarié et mettre en évidence les différences et points communs avec le système belge.

Tout d’abord les déclarations doivent être finalisées pour le 30 avril, donc même par temps gris et maussade, on a de quoi s’occuper.  

Même si il est toujours possible de faire ses déclarations en mode papier, le système en ligne est bien plus pratique et rapide.  Nous avons une déclaration à produire au niveau Fédéral, via le site de l’agence du revenu du Canada, et une déclaration au niveau Provincial, via le site de Revenu Québec.  

Ne vous inquiétez pas, tout comme en Belgique, il existe sur le marché quelques logiciels accrédités par ces 2 agences qui vont vous y aider.  Vous verrez aussi fleurir bon nombre d’annonces pour des comptables ou des sociétés qui feront le travail pour vous.  

Mon expérience : La première année de notre arrivée, j’ai fait appel à une de ces sociétés, qui avait installé des bureaux temporaires dans certains centres commerciaux.  J’ai été très déçue du service : en plus du prix un peu élevé à mon goût, le calcul final était erroné (quand on vous annonce un remboursement et que finalement vous devez payer … cela vous reste au travers de la gorge).  L’année suivante, j’ai opté pour l’achat d’un logiciel en ligne : 3 fois moins dispendieux que la société de la première année, et avec lequel les calculs sont, jusqu’à présent, corrects.  L’avantage du logiciel est de pouvoir transmettre automatiquement votre déclaration aux 2 agences avec confirmation immédiate.

Afin de remplir vos déclarations, vous recevrez tous les feuillets dont vous aurez besoin, avec les codes fédéraux et provinciaux.  Si vous transmettez une déclaration électronique, conservez ces feuillets mais ne les envoyez pas.

Voici quelques exemples :

Les revenus :

  • Votre ou vos employeur(s) vous remettrons vos feuillets : Relevé 1 pour le provincial et T4 pour le fédéral (rien à voir avec un C4 en Belgique, qui est le document de licenciement ;-)
  • Votre banque vous enverra un T5 pour les revenus de placements

Les crédits d’impôts :

  • Garde des enfants : vous recevrez des Relevé 24 de la part du service de garde de l’école, des camps de vacances agréés.
  • Activités des enfants : artistiques et sportives
  • Frais de scolarité
  • Frais médicaux
  • Dons
  • Rénovation (varie selon l’année et les programmes)
  • Personnes à charge

Il y en a encore bien d’autres mais je vous laisse les découvrir par vous même, vu qu’ils sont très spécifiques à chaque situation, à chaque année. 

Par contre ici, vous ne pourrez pas déduire :

  • vos déplacements avec votre véhicule pour vous rendre au travail … mais bien votre laissez-passer annuel de bus.
  • votre prêt hypothécaire

Paiement ou Remboursement

Si vous devez payer de l’impôt, il vous faudra le faire directement lors de l’envoi de votre déclaration.

Par contre, il ne vous faudra attendre qu’entre 5 et 10 jours pour voir votre remboursement sur votre compte en banque.  Il est pas mal plus efficace le système ici, par rapport à notre lenteur administrative belge ;-)

Sur ce, je tire ma révérence au mois d’avril, au mois des impôts : on ne se reverra que dans un an et je n’ai pas hâte.


 Pour mes prochains articles, dans mes cartons, j’ai :

- La taxation au Québec vs Belgique

- Le système médical québécois est-il vraiment horrible ?

- Premiere expérience en camping et au Québec en plus (sortie prévue cet été)

A vous lecteurs, quel est le genre de sujet que vous aimeriez me voir aborder dans les prochaines semaines ?