Ma cabane à … Québec !

Catégorie Style de vie à Québec Date 07/08/2016

Écrit parFamille Potier

Le titre provient évidemment de la chanson de Line Renaud « Ma cabane au Canada … ».

Comme dans les paroles : elle n’est pas blottie au fond des bois … mais on peut y voir des écureuils sur le seuil !

P1020555

La recherche

Pour trouver un appartement ou une maison en location il y a plusieurs pistes à explorer. Tout d’abord les annonces sur les sites comme « Kijiji » ou dans les journaux comme « Le soleil ». Ensuite parcourir la ville en bus et à pied pour découvrir les différents quartiers et les services qu’ils offrent. Noter les numéros des logements disponibles inscrits sur les panneaux accrochés sur les façades. Enfin le bouche à oreille avec les personnes que vous rencontrerez.

A ce moment de l’article il faut définir un petit lexique pour décrypter les annonces et trouver ce qui vous convient.

Lexique

Taille 11/2 - 21/2 – …

Comment ? Les Québécois ont des moitiés de pièce ! En fait ils comptent toutes les pièces et le demi sert pour la salle de bain ! Le 11/2 correspond donc en France à la studette (petit studio). Pour être à l’aise en couple avec un enfant il faut viser un 41/2 (pour avoir 2 chambres).  Pour des raisons de coût au début nous avions visité des 31/2 pensant dans un premier temps faire d’un coin de salon une chambre. A oublier ! Le salon est plus petit que la vraie chambre et du coup la cuisine est dans un placard ! Autre particularité les WC sont (sauf exception) dans la salle de bain coincés entre la porte et le lavabo ! Enfin il n’y aura quasiment jamais la superficie en m2 (pardon pied2) !

Appartement ou condominium

Quelle est la différence ? Cela vient de la notion de propriétaire. Quand il y a un seul propriétaire pour tous les lots de l’immeuble on parle d’appartement. Quand il y a un propriétaire pour chaque lot c’est un « condo ». En général un condo est plus moderne et il s’inserre dans un plus grand ensemble. Les appartements sont sis dans des petits immeubles de 2 (duplex), 3 (triplex) ou 4 (quadruplex) étages. Assez souvent le propriétaire est aussi occupant d’un des appartements. Autre particularité des constructions : le sous-sol.  Quand il est aménagé dans un immeuble on parle de demi sous-sol, quand c’est dans une maison c’est un « bachelor ». C’est moins cher mais parce qu’il y a un inconvénient … 6 mois de l’année on ne voit pas la lumière du jour à cause de la neige amoncelée devant les fenêtres ! Claustrophobes s’abstenir !

Meublé – semi meublé

Dans un meublé vous aurez tous les meubles (plus ou moins) pour y vivre normalement. Un semi meublé ce sera le minimum à savoir frigo et gazinière !

Entree laveuse-secheuse

Non ce n’est pas qu’il y a le lave linge dans le vestibule ! Mais qu’il y a les prises (eau, électricité et évacuation) pour la machine à laver et le sèche linge. Quand ce n’est pas disponible dans le condo il y a assez souvent une buanderie au sous-sol de l’immeuble. C’est à dire une laverie libre service (moyennant 1,50 $ et la lessive). 

PLANCHERS

Céramique … c’est du carrelage dans la cuisine et/ou salle de bain. Flottant … c’est du parquet en bois en pose flottante. Bois franc … c’est du parquet en bois massif. Attention en duplex ou triplex le bruit du parquet peut être gênant pour les locataires du dessous.

EAU

L’eau est fournie gratuitement. Il n’y a pas de compteur dans les appartements ou les maisons donc consommation à volonté ! En fait elle est payée forfaitairement par le propriétaire dans les taxes municipales. Il peut y avoir des annonces qui mentionnent la fourniture d’eau chaude … alors voir à chauffage ! 

ELECTRICITE

Non éclairé. Dans les appartements vides en général l’électricité n’est pas comprise. Un simple coup de fil à Hydro-Québec avec un relevé du compteur suffit pour s’abonner. Attention pour la lecture sur les anciens modèles de compteur voir ici.

CHAUFFAGE

Non chauffé. La principale source de chauffage est l’électricité. Par conséquent il est primordial de visiter l’appartement pour s’assurer d’une assez bonne étanchéité à l’air … sinon vous verrez les dollars s’envoler par les fenêtres ! Parfois il est précisé eau chaude comprise … cela signifie que c’est un chauffage central (au fioul) et que le chauffage est donc inclus dans le loyer. C’est toujours cela d’économisé sur l’électricité !

DIVERS

Pas d’animaux. Si c’est précisé une infraction peut entraîner la résiliation du bail.

Non fumeur. 

1 mois gratuit. Dans les périodes creuses de location les propriétaires pour attirer les clients offriront un mois de loyer. Cela évite de baisser les loyers qui augmenteront en période pleine !!

La location

Particularisme de Québec : les baux vont du 1 juillet au 30 juin, renouvelés annuellement. Dit comme cela on ne voit pas bien ou se situe le particularisme ! Maintenant si on précise que le 1 juillet c’est ma fête … plus sérieusement c’est aussi la fête nationale du Canada ! Comme dirait Johnny « allumez le feu … » pour la Saint-Jean, c’est la fête du Québec, et à la Saint-Thierry réussissez votre déménagement, c’est la fête du Canada ! Ceci à une conséquence non négligeable sur les coûts … tout le monde déménage le même jour et la location d’un camion (avec ou sans déménageur) revient nettement plus cher ! Alors anticipez si vous pouvez !!

Ça y est vous avez trouvé ce qui vous sied. Il reste à signer les papiers. Le bail vous engage pour un an voir plus si vous avez passé la date de renouvellement. Il ne sera pas possible de le résilier en cours d’année (pas de 1 mois ou 3 mois de préavis comme en France). Par contre pas de paperasse inutile et pas d’enquête sur votre situation. Votre futur propriétaire ne peut exiger aucune information personnelle. Il ne peut pas non plus demander une caution ou le paiement d’avance de loyers … il ne doit considérer que votre solvabilité ! Pour ce faire il va consulter votre historique de crédit à moins que vous puissiez lui présenter de solides références.

Les puristes vous diront « c’est hors la loi ! ». Les pragmatiques vous diront il faut bien se loger. En tant que nouvel arrivant vous ne pouvez pas produire d’historique de crédit, les gérants de biens immobiliers (agence de location) demanderont souvent 2 mois de loyer en liquide pour une caution (rendue à la sortie) !!

Mais alors comment fait-on quand on doit partir en cours d’année ? Tout se négocie (moyennant contrepartie) ! Dans les faits vous devrez chercher un locataire pour vous succéder et payer les droits pour le remplacement de bail (115 $). Il sera souvent nécessaire d’abandonner un mois de loyer pour inciter votre repreneur …