Les lutins de Québec

Catégorie À voir, Style de vie à Québec Date 27/12/2016

Écrit parFamille Potier

Le père Noël s’en est allé pour l’an prochain, et avec lui sont partis les petits lutins !

Mais qui sont donc ces petits trublions du soir, il faut absolument vous conter cette histoire !

Donc, il était une fois …

Nous sommes à peu près deux semaines avant Noël. Au travail, il y a des changements techniques et cela ne se passe pas tout à fait correctement. Une migration complète et automatique égare quelques éléments en cours de route ! Cela fait trois jours que j’ai des difficultés avec mon poste de travail. La veille l’équipe est allée au restaurant pour fêter Noël et la conversation a glissé sur des histoires de lutins. N’en ayant jamais entendu parler avant et n’ayant plus de jeunes enfants à la maison, je suis les débats d’une oreille distraite.

Le lendemain matin d’assez bonne heure (7h30), j’arrive au travail. Et là … stupéfaction, horreur, enfer et damnation !

Sur mon bureau,  un petit lutin s’est assis et sous ses fesses une feuille de papier avec  ces mots : « rien ne marche ! ».

Quoi !  Qu’ouis-je, qu’entends-je, qu’acoustiquais-je ? Rien ! Il ne parle pas ! 

Effectivement, je lance la machine (mais sans caribou), elle ne répond pas … plus exactement, j’ai beau agiter le mulot dans tous les sens, il ne se passe rien à l’écran ! Serait-ce donc de cela dont ils discutaient hier au restaurant ?  Le lutin a frappé dans la nuit, il a empoisonné la petite souris ! Je commence à avoir une petite dent contre cet affreux personnage ! 

Pas de panique ! Il y a une explication rationnelle. Il y a longtemps que pour le père Noël … alors les lutins ! Je soulève le mulot et je trouve collé sur ses pattes un Post-It ! Il n’y a donc aucune magie ! Juste un petit farceur ou une petite farceuse !

Au cours de la journée, on m’explique qu’il me revient de lui donner vie pendant la nuit et lui permettre d’aller voir un autre bureau. Hors de question de revenir le soir au travail ! Je le laisse donc assis sur ma table.  Le lendemain, il se retrouve sur le bureau de ma collègue avec dans ses bras … le combiné téléphonique !

Si vous voulez en savoir plus sur ce phénomène il vous suffit de suivre les liens ci-dessous :  

Histoire des lutins de Québec

Le Québec à la chasse aux lutins

 

Joyeuses fêtes et meilleurs voeux !