La vie au Québec, par Anna-Sophia et Léa

Catégorie Style de vie à Québec Date 09/07/2015

Écrit parIsabelle Toussaint

Le texte que vous trouverez ci-dessous a été rédigé par 2 demoiselles de 10 ans, élèves en 4ème primaire (mais bientôt en 5ème) à l’École Montagnac, au Lac-Beauport : Anna-Sophia Champagne et Léa Bouxin.  Je remercie leur institutrice, Madame Annie Beauchesne, de les avoir aider dans cette rédaction et d’avoir été si inspirante pour sa classe tout au long de l’année.

Je vous laisse donc en compagnie de la plume d’Anna-Sophia, et ses racines italo-québécoises et de Léa, et ses racines belges … un beau mélange de culture pour vous décrire leur univers, le Québec.

 

Les saisons

Ici, au Québec, nous avons les mêmes saisons que vous. Par contre, l’hiver est beaucoup plus rigoureux, on peut ressentir jusqu’à -32°. Mais bien sûr, il y a le chocolat chaud pour nous réconforter! Pour faire des bonhommes de neige, pour glisser sur une butte de neige, faire du ski, etc, cette saison est parfaite. Au printemps, la neige fond, les bourgeons apparaissent dans les arbres et les enfants aiment beaucoup aller cueillir des pommes. L’été est magnifique et parfait pour aller à la plage. Durant les journées chaudes, on peut lire environ 30° sur le thermomètre. En automne, si vous habitez à Lac-Beauport dans une haute maison, vous allez avoir une très belle vue sur la montagne multicolore. Jaune, rouge, orange, c’est magnifique!  En bref, les points négatifs ont une solution et le Québec est une magnifique région.

 Les fêtes au Canada

Ici, au Canada, nous avons plusieurs fêtes amusantes. En voici quelques unes : il y a le Carnaval de Québec, on l’appelle aussi la fête des neiges. Pour l’occasion, il y a une belle parade avec des chars allégoriques, des fanfares, etc. Il y en a aussi que vous connaissez comme l’Halloween, Noël, Pâques, la St-Valentin, etc.                                                                     

 Les sports

Ici, au Canada, on a beaucoup de sports à faire. En été, on peut faire de la natation car il fait beau et chaud. On peut non seulement se baigner dans des piscines, mais aussi dans des lacs. On peut aussi faire du tennis, du badminton, du soccer, de l’équitation (il y a de très bons clubs, comme le club équestre de Québec etc.)  Avec les forêts, on peut faire beaucoup de vélo de montagne. En hiver, on a de très beaux centres de ski comme le Relais, Stoneham et Mont-Ste Anne. Le hockey est aussi un sport très populaire et ce, même si nous avons perdu notre équipe professionnelle, Les Nordiques, il y a quelques années. Il y a aussi plein d’autres sports à découvrir! Ici, à notre école, nous avons aussi une équipe de football.

 Les vêtements

Pendant l’hiver, ici, on a besoin de vêtements chauds car il neige souvent dehors. On a des pantalons de neige, une tuque, des gants ou des mitaines, un manteau et un foulard.

 L’école

Chez nous, l’école commence à 8:00 du matin et se termine à 15:30 de l’après-midi. Tous nos cahiers (enfin presque) sont en couleur. L’école commence le lundi et se termine le vendredi, ce qui veut dire que le samedi et le dimanche, on a congé. Parfois, on a des pédagogiques, le lundi ou le vendredi. En fait, ce sont des journées qu’on passe avec les responsables du service de garde alors que nos enseignants planifient. On fait plein d’activités amusantes, et le plus souvent, on fait des sorties. À l’école, on a des TBI ( des tableaux électroniques). Bref, l’école est vraiment amusante au Québec.

 

Anna-Sophia et Léa

CIMG2041

Léa