Le festival d’été … « un petit bonheur » !

Catégorie À voir, Sortir, Style de vie à Québec Date 07/07/2015

Écrit parFamille Potier

Comme l’an passé le festival commence un jeudi …   ce n’est pas « L’eau de l’hiver » mais il pleut ! Le spectacle d’ouverture est intitulé « Félix, je me souviens ».  Nous nous souvenons et nous ne renouvelons pas l’expérience … pardon Nathalie mais nous n’assistons pas au concert !

C’est Andriy qui va profiter le plus du pass avec ses amis.

Le lendemain « Comme Abraham » « Moi, mes souliers » nous parcourons les plaines pour trouver une place. Ce n’est pas « La valse à Joseph » mais pour la première partie cela danse pas mal … Tegan-and-Sara  les Canadiennes de Calgary ! Puis pour un soir « le fou de l’île » est une femme : Lady Gaga. 

Samedi, nous assistons au spectacle de celui qui a récité « Chant d’un patriote » pour l’ouverture du festival, un slameur qui joue avec les mots : Grand corps malade ! Sur scène avec une canne « le boiteux amoureux » nous a offert une soirée de poésie pleine de vers, hymne à « La vie ».

Dimanche, ce n’est pas le « blues pour Pinky » ni un « bon voyage dans la lune » mais « le tour de l’île » du rock par le groupe américain Journey !

Lundi, le rock de Three Days Grace n’est pas à proprement parlé un « Adagio pour une femme » !

Mercredi, « Le chant de la création » et « hymne au printemps » sont offert sans pépin à la foule en version électronique par The Glitch Mob.

Puis ce n’est pas « la complainte du phoque en Alaska » ni les cris du « passage de l’outarde » qui sortent des instruments de Deadmau5 !

Samedi, « Do, ré, mi … » renvoi « L’écho » sur les plaines au passage de The Pretty Reckless et Soundgarden !

Et dimanche, « Qu’ont vu tes yeux ? » … rien ce sont nos oreilles qui ont surtout entendu le rock alternatif de Third Eye Blind !

Pour clôturer le festival ce n’est pas « Le Québécois » avec les « Litanies du petit homme » mais la « chanson de nuit » du Canadien Bryan Adams !

L’arrivée de l’article est un peu tardive par rapport à l’évènement … mais la venue du prochain FEQ motive sa publication !

Pierre qui roule n’amasse pas mousse … les travaux autour des plaines n’arrêteront sans doute pas les aficionados des Rolling Stones qui seront au FEQ le 15 juillet 2015 !!

Et du coup les cloches de l’enfer qui résonnaient aux oreilles de ma jeunesse arrivent sur les plaines le 28 août 2015 … ACDC effectue une étape à Québec au cours de sa tournée mondiale Rock or Bust !!

Petit clin d’oeil de la programmation à notre famille … le 14 juillet jour de la fête nationale Française se produit un groupe Ukrainien ! Et gageons que face à la concurrence ils ne seront pas obligés de se « casser la voix … » !!