Série de l’été – 4 : Le Fjord du Saguenay

Catégorie Sortir Date 07/10/2014

Écrit parIsabelle Toussaint

Cet été, nous avions choisi de découvrir la région du Saguenay, à 200 km au nord de Québec.

Au départ nous voulions découvrir toute la région du Lac Saint-Jean à Tadoussac, mais vu l’étendue et la diversité, nous nous sommes limités au Fjord.

Le fjord 1

Le Fjord relie le fleuve St Laurent à la rivière Saguenay.  Il fait une centaine de kilomètres de long, entre 1 à 3 km de large et est bordée par des falaises escarpées de 150 mètres de haut.  Il est protégé par 2 parcs : le parc national du Saguenay et le parc marin du Saguenay – Saint-Laurent.   On ne trouve que quelques villages au fond des baies, ce qui laisse toute la place à la nature et à la beauté environnante.

 

L'Anse St jean

Anse St Jean - Balade

C’est dans un chalet à l’Anse-St-Jean, www.chalets-sur-le-fjord.com, que nous avons passé une bonne partie de notre séjour.  Un endroit calme et magique.  Nous y avons découvert ses montagnes avoisinantes, ses sentiers abruptes et ses chutes.  

 

LeFjord3

LeFjord4

 

En haut d’une montagne, nous avons pu voir le coucher du soleil sur le fjord, malgré un orage qui se préparait … Fjord mystérieux sur fond de lumières tamisées.

 

 

Lors d’une croisière entre l’Anse-St-Jean et Tadoussac, nous avons pu observer la faune : béluga, rorqual, phoques et encore des paysages magnifiques.  

A Tadoussac, c’est à bord d’un gros bateau que nous somme parti au large en espérant apercevoir les baleines.  Pour une première balade en bateau, notre fille a préféré le gros bateau stable au zodiak plus sportif.  Nous avons été très chanceux car en plus de phoques, et petits rorquals, Blanche-Neige, un rorqual à bosse, nous attendait et nous avons pu l’observer très longtemps.

TadoussacPetit RorqualBlancheNeige 1BlancheNeige 2BlancheNeige3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par la suite, dans la région de La Baie, c’est l’ours noir qui nous attendais …  Après 20 minutes de route dans les bois, nous sommes arrivés près d’un lac, perdu au milieu de nulle part.  Après quelques explications de notre guide-naturaliste, de Okwari, http://okwari.riviereamars.com, c’est dans des miradors que nous avons attendu patiemment et silencieusement, les ours noirs … Quelques kilos de gâteaux sucrés les ont attirés et c’est un par un qu’ils nous ont fait le plaisir de leur visite.  De l’ainée, aux plus jeunes, en passant par les adolescents, une dizaine au total.   Encore un moment magnifique que nous n’oublierons pas de sitôt.

LesOurs1LesOurs2LesOurs3LesOurs4LesOurs5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La nature a, ensuite, fait place à la culture, à la découverte de l’histoire et des traditions de notre nouveau pays, avec la visite du village de la Nouvelle France, http://www.sitenouvellefrance.com, site historique reconstitué pour les besoins d’un film et conservé pour les touristes.  

 LaNouvelleFrance1LaNouvelleFrance2LaNouvelleFrance3

 

 

 

 

 

Une visite au musée de l’aviation de Bagot, http://www.museebagotville.ca/fr/, une visite chez un souffleur de verre, une savonnerie à la Baie.  Tellement de richesses à découvrir.

Bagot

  

Avant de traverser les parcs des Laurentides pour rentrer chez nous, nous avons terminé nos vacances au Zoo de St Félicien … voyez la série de l’été 5 où Léa vous parlera de ses découvertes.

LaBaie