Parc de la Chute-Montmorency

Catégorie Bouger Date 22/08/2016

Écrit parÉliette Magué

Nous avons visité les chutes de Montmorency quand nous sommes arrivés au Québec il y a 8 ans. Cette année c’était dans la liste de nos découvertes avec les enfants. L’expérience a été extraordinaire et en tant que parent j’ai repoussé mes limites et j’ai pu voir mes enfants sous un autre regard.

Notre visite s’est fait en deux temps. La première fois nous sommes arrivés par le bas en dessous des chutes. Nous sommes passés tout juste sous les chutes au point de recevoir les gouttes d’eau et le courant d’air produit par les chutes. Et là devant nous 497 escaliers perchés et bordant les chutes. J’essaye de convaincre mes enfants qu’on ne peut pas y aller. Ma fille qui a le goût de l’aventure ne se laisse pas convaincre et veut vivre cette expérience. Alors je donne mon meilleur argument : “ ton frère ne sera pas capable” et le petit de répondre “Je veux y aller”. Je comprends que je dois vaincre ma peur des hauteurs et vivre cette expérience avec les enfants. Un pas après l’autre nous avons gravi les 497 escaliers. Les enfants étaient tellement heureux et prenaient des pauses pour regarder la chute et le vide en dessous. Moi j’évitais surtout de regarder. Arrivé au sommet nous avons pris une pause dans une aire de jeux et il fallait déjà descendre. Un autre défi à surmonter et ne pas laisser place à mes pensées qui me disait “et si on dégringole?”

À notre deuxième visite nous sommes arrivés par le haut et avons longé le pont qui traverse la chute. Mon fils était insouciant du danger mais ma fille et moi on était tellement conscient qu’on courait presque pour arriver à l’autre bout. On a essayé de trouver un chemin retour pour échapper au pont mais finalement on a décidé qu’on serait encore plus fière de nous en traversant le pont pour retourner. Notre pique-nique était une conclusion satisfaisante à nos efforts.
Le parc de la chute Montmorency est un lieu public et pas cher qu’on peut avoir le plaisir de visiter à Québec en famille.

http://www.sepaq.com/ct/pcm/
20160625_18091020160625_18125920160625_18134220160701_19161120160701_191806